Il Ballo Del Massone - Projet de musique et danse par Europa Ritrovata

March 17, 2016

La performance de danse et musique baroque et contemporaine se base sur une recherche autour du rituel maçonnique de l’initiation que on appelle ironiquement  IL BALLO DEL MASSONE (hommage à une chanson italienne très populaire des années soixante).

 

Le spectacle dure 45 minutes et est divisé en 5 parties. L’ordre des 5 phases sera défini de manière aléatoire et officié, joué par des danseurs tel un rituel. Il appartiendra à tous les artistes d’harmoniser l’ensemble à l’aide des symboles, des musiques baroques et des expérimentations contemporaines.

L’initié est guidé à travers une série des épreuves magiques; il est confronté avec sa propre vérité dans un monde de symétrie et ordre universelle qui lui fait mettre tout en question.

 

Le choix des instruments et des morceaux joués par les musiciens est influencé par des thématiques chères à la franc-maçonnerie: les flûtes et la voix humaine sont les instruments principales qui symbolisent la voix du Dieux, la voie du ciel, en opposition (mais pas forcement en conflit) aux instruments de synthèse (musique électronique et contrebasse), symboles de la création et de l’ingéniosité des hommes. L’image de Zoroastre, interprété par le compositeur baroque JeanPhilippe Rameau et le librettiste Louis de Cahusac, se reflet là dans son utopie d’un monde régi par des lois naturelles et des rois vertueux, légitimés davantage par l’amour de leurs sujets que par leurs droits dynastiques.

   

Le mélange entre différents genres, entre la musique baroque et la musique électronique expérimentale, entre la danse contemporaine et l’improvisation constitue la personnalité artistique unique et originale des artistes qui font partie de EUROPA RITROVATA.  

 

Ivan Schauvliege - chorégraphie et scénographie 

Saskia De Ronde - chorégraphie et danse

Lucila Prestàch - danse

Matteo Gemolo - flûte et direction musical

Gabriella Reati - chant

Justyna Novakovic - flûte

Kinga Ludvai - flûte

Claire-Sarah Fouché - contrebasse

Enrico Pigozzi - musique électronique 

Andrea Carretta - vidéo

Nathan French - costume 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Il Ballo Del Massone - Projet de musique et danse par Europa Ritrovata

March 17, 2016

1/3
Please reload

Recent Posts
Please reload

Follow Me
  • Facebook Classic
  • SoundCloud Social Icon